Prendre soin de soi _ 5 rituels à adopter do it toi-même

Prendre soin de soi : 5 rituels à adopter

Rituels prendre soin de soi do it toi-mêmeIl est grand temps d’être égoïste !

« La seule personne avec qui on va vraiment passer sa vie du début à la fin, c’est soi-même, donc autant commencer à s’aimer le plus tôt possible. »

Avec le boulot, les enfants, la famille, la maison à garder propre, le chat, le chien… On est vite débordée et on a tendance à s’oublier un peu. Alors on se crème vite fait après la douche et ça ira bien comme ça. Pourtant nos placards regorge de produits pour s’occuper de nous, l’heure a sonnée de prendre le temps de s’en servir !

Voici donc 5 rituels à adopter dès aujourd’hui pour prendre soin de toi.

1) On laisse la charge mentale de côté un moment et on fait ses exercices quotidiens

He oui on commence par le sport !

Je m’explique : prendre 15 minutes chaque jour on a toutes le temps de la faire, et si on est régulière il n’y a pas besoin de plus pour voir des résultats. Si si je t’assure ! Le matin au réveil reste le meilleur moment. Alors oui tu l’as déjà entendu celle-là et tu continues de penser que, au réveil, faire du sport, pffff.. C’est compliqué. Pourtant il est vrai que notre motivation est à son maximum au réveil et qu’elle ne va qu’en diminuant le reste de la journée. Et si ça te permet de rester en forme ( et d’avoir l’air décent quand tu montes les escaliers au boulot ), de garder ta souplesse et en plus d’être de meilleure humeur ( l’endorphine tout ça tout ça), est-ce que ça ne vaut pas le coup d’essayer ? Allez, challenge sur un mois : yoga, running, fitness, zumba choisi ton poison ! Dis nous en commentaire si tu relèves le défis !

 

Yoga excercice rituel Do It Toi-Même

 

2) On prend soin de son body et de sa bouille

Sous la douche : on prend le temps de masser son cuir chevelu et pourquoi pas sa nuque ( même pour le massage ose être autonome !). Pendant 5 minutes on traite son corps avec amour et on n’hésite pas à utiliser des produits cocooning (même naturels et / ou zéro déchet ça se trouve je t’assure ).

Après la douche : on se sèche correctement et de partout, puis on s’hydrate ! Le corps et le visage. S’hydrater reste le meilleurs traitement possible contre le vieillissement de la peau. Donc on prend le temps de faire toutes les surfaces, même les pieds, même le bout des oreilles ! Si c’est avant de dormir on peut nourrir : un masque d’huile de coco pour les cheveux, et pour le visage voici une petite recette à faire avec ce que tu as dans ton frigo  :

– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ; ( pas de crème fraîche ? Pas de panique un yaourt fera l’affaire ! )

– 1 cuillère café de miel ;

– 2 cuillères café d’huile d’olive.

Mélange tout ça dans un bol et fouette les ingrédient jusqu’à obtenir une pâte lisse. Applique la pâte sur ton visage et laisse poser quinze minutes. Rince ensuite abondamment. Tadaaa!

La crème fraîche est nourrissante et apaisante (et le yaourt grâce à son acide lactique permet d’enlever les peaux mortes et de stimuler la circulation ).. Le miel a des vertus antioxydantes et l’huile d’olive est pleine de vitamines. Te voilà armée pour combattre les ridules et la fatigue !

 

Rituel soin de soi hydratation Do It Toi-Même

 

3) On soigne ses mimines 

Pas besoin de beaucoup de temps pour s’occuper de ses mains. En rentrant le soir, une fois installée devant un épisode de Gilmore Girls qu’on regarde pour la 500 eme fois, ou devant une vidéo Youtube, on en profite pour soigner ses mains. Elles on travaillé dur toute la journée, elles le méritent !

Donc on sort sa crème ou son huile et on hydrate. On masse (oui je suis une grande fan de l’auto massage^^) longuement (enfin 2 minutes quoi) du poignet jusqu’au bout des ongles. Ensuite hop hop hop on repousse les petites cuticules. On lime et le tour et joué ! En prenant le temps chaque soir de réaliser ce petit rituel on garde des mains belles et jeunes 😉

 

soin des mains rituel do it toi-même

 

4) Attention évidence : on s’hydrate ! Avec de l’eau. On boit en fait…

Un rituel que l’on peut oublier c’est de boire régulièrement. Ça paraît idiot mais boire de l’eau en petites gorgés régulièrement est une de nos meilleure arme beauté ! En effet, c’est bien beau de mettre de la crème, des masques etc. Mais si le corps est déshydrater de l’intérieur tout ça ne sert plus à grand chose. En plus tu savais que tu perds jusqu’à 30% de tes capacités de concentration quand tu es déshydratée ?! Donc boire, boire, boire pour avoir une peau plus belle, de plus beaux cheveux, moins de cernes, moins d’imperfections, plus d’énergie et j’en passe !

Pour ne pas oublier (c’est possible vraiment), n’hésite pas utiliser une application comme Waterbalance . Suite aux détails que tu auras complété dans ton profil l’application te permettra de suivre ton besoin en eau (et tu peux lui dire que tu as bu autre chose #apéro elle te réajustera en fonction !)

Boire de l'eau rituel do it toi-même

5) 5 minutes d’activité manuelle

Prendre soin de soi ce n’est pas seulement physique. C’est aussi prendre du temps pour soi, et j’aime à penser que les activités manuelles sont comme le yoga de l’esprit ! Tu peux cuisiner, fabriquer tes cosmétiques ( en prévision des rituels vus plus haut), tricoter, faire des perles, peindre, bref ce qui te fait envie et même une activité différente chaque jour. Cela va muscler ta créativité et libérer ton esprit des tâches du quotidien. C’est souvent l’occasion d’apprendre quelque chose, de rire de soi-même, d’oublier un instant le mécanisme de rentabilité. C’est un rituel pour déconnecter et se faire plaisir.

 

Travaux manuels peinture Do It Toi Même

 

6) Bonus : on se couche tôt

Je sais que ce rituel n’est pas possible pour tout le monde. Mais si l’occasion se présente couche toi tôt et bouquine jusqu’à ce que le sommeil vienne à toi doucement. Bien dormir c’est aussi savoir prendre soin de soi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *