lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces livre

Lecture zéro déchet comment faire ?

Lire de manière zéro déchet, nos astuces !

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai longtemps cumulé les livres ! J’en achetais très régulièrement. Et il arrivait souvent que je me trompe et que je tombe sur une lecture qui ne me plaisait pas. Dans ces cas là on s’est tous posé la question : « ok, et maintenant ce livre qu’est-ce que j’en fais ? ». Jeter des livres m’est très compliqué, mais pourtant… ça m’est arrivé… Je ne te raconte pas la quantité de papier gâché ! Alors comment faire pour ne plus se retrouver dans cette situation ? Voici nos conseils !

S’inscrire à la bibliothèque

Alors oui, c’est un peu plus de logistique que de commander ses livres sur Amazon (bouuuhhh …!), mais c’est le moyen idéal pour pouvoir lire souvent et de tout. En plus, de nombreuses bibliothèques ont aujourd’hui des sites internet qui permettent de réserver nos livres. Ainsi, nous n’avons plus qu’à passer les récupérer, lorsque l’on est pressées cela évite de passer trop de temps dans les rayons. (La mienne propose aussi un truc que je trouve génial : un accès à Bibliovox, c’est un portail qui permet la lecture de livres au format numérique. Je trouve ça pratique, surtout quand on a la flemme…)

Seule contrainte selon moi, c’est l’attention qu’il faut porter aux livres empruntés. He oui, forcement, ces livres ne nous appartiennent pas et si l’on veut que le système perdure il faut en prendre soin. Donc on hésite un peu à amener sa lecture à la plage ou mettre son livre au fond d’un sac. Impossible aussi d’annoter ou de surligner les passages qui nous plaisent ou nous intéressent.

Donc on reste précautionneuses et on note ses informations importantes dans un carnet ou dans son bullet-journal, en prenant le soin de rappeler le titre du livre et le numéro de page 😉

 

lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces livre

 

Utiliser une liseuse

Moi aussi je préfère le toucher des pages sous mes doigts et l’odeur du papier. Néanmoins, la liseuse est un outil bien pratique pour une lecture plus slow et zéro déchet. Déjà les livres au format numérique sont souvent moins chers. Ensuite transporter la liseuse c’est pratique et peu encombrant, et il suffit d’une liseuse pour avoir avec soi plusieurs livres. On peut amener sa bibliothèque en vacances sans problème, du moment que l’on a une prise pour recharger la bête !

Les écrans sont adaptés pour ne pas abîmer ou fatiguer les yeux. C’est une crainte que j’avais au début, mais en effet ça passe bien. En plus avec l’option de rétro-éclairage on peut lire dans le noir #youpi !

Aujourd’hui on trouve des liseuses à des prix très abordables et elles se gardent quelques années tout de même.

 

lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces liseuse

 

Les livres d’occasion

Alors autant je n’arrive jamais à vendre mes livres d’occasion, autant je trouve que ça s’achète facilement, allez comprendre….! Donc oui, n’hésite pas à faire un tour au Emmaüs du coin, ou au Gibert Joseph de ton quartier, ou aussi sur internet. On trouve même aujourd’hui des rayons dédiés à l’occasion dans certaines grandes surfaces ! Il reste également l’option des bouquinistes ou des marchés. Donc pas d’excuse, ça se trouve PARTOUT !

Pour trouver un livre rapidement et surtout pas cher c’est une très bonne option. Puis ça encourage l’économie circulaire, et ça on aime ! Et tu conserves le plaisir de la lecture papier 😉

 

lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces livre occasion

 

Le partage de livres

Dans certaines villes on trouve des sortes de « bibliothèques collaboratives », le principe est le suivant : vous pouvez prendre un bouquin et en déposer un en échange, ou pas. L’idéal à la fin de votre lecture est de le ramener au même endroit, bien-sûr, surtout si tu n’as pas laissé de livres en échange. Cela existe aussi dans certaines entreprises, la mienne faisait ça c’était très agréable !

Tu peux aussi trouver des groupes facebook dédiés au partage ou d’échange de bouquins. C’est un moyen de recycler les livres que nous ne lirons plus.

N’hésite pas non plus à solliciter tes proches. On n’y pense pas toujours, mais les gens qui nous entourent, aussi, achètent des livres et ne savent pas toujours quoi en faire après les avoir lu. Propose des échanges à tes amis et ta famille, c’est un bon moyen en plus de leur faire découvrir des œuvres ou des auteurs que tu adores puis d’en discuter par la suite.

 

lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces livre

 

Cet article t’a plu ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

 

lecture zéro déchet do It Toi-même blog astuces livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *