Iteraa Kit Desing Noémie Chardon graphisme marque zéro déchet naturel jungle

Iteraa Kit : On vous raconte notre marque

Quand on a eu envie de se lancer dans cette aventure nous n’avions aucune idée du bout par lequel commencer. Alors on a commencé par le plus drôle (selon nous) : réfléchir à notre marque ! Enfin on a presque commencé par ça, en vrai on a commencé par réfléchir à notre business modèle en utilisant des outils, sur lesquels nous reviendrons plus tard ?

Au commencement… on a fait des erreurs

Do It Toi Même
Designed by Freepik

Tout d’abord on a eu envie de se trouver un nom. Alors on a réfléchi à notre offre. Au début nous pensions pouvoir lancer tout de suite nos kits pour réaliser ses cosmétiques maison, donc tout s’est basé là-dessus : nos clients, notre image, notre message, notre personnalité de marque. On a fait de nombreux brainstorming avec des mots clés qui nous semblaient exprimer le mieux ce que nous souhaitions véhiculer. C’est comme ça que notre tout premier nom est né : Do It Toi-Même. Puis pour le graphisme on avait envie de casser les codes du bio et du fait-maison, de sortir des couleurs trop « naturelles » et des styles trop « pures ». Notre volonté était au contraire de montrer que faire ses propres cosmétiques pouvait être chic et moderne. Donc nous sommes parties sur du « jungle », on gardait l’image du naturel mais sur une note plus tendance.

On est revenu de nombreuses fois en arrière, on avait du mal à organiser nos idées. J’avais des connaissances en marketing grâce à mon école de commerce mais tout cela remontait à loin et puis ce n’était pas vraiment lié au design. On voulait tout faire toutes seules, par manque de moyens financiers déjà et surtout par curiosité. On avait aussi l’impression que c’était notre devoir, sans ça, notre marque ne nous ressemblerait pas vraiment.

Sur cette base un premier site WordPress a été conçu. Un site vitrine juste pour voir et pour pouvoir commencer à blogger.

Puis un jour on s’est lancée, on est allée à l’INPI pour déposer notre marque

Iteraa Kit business lancement de marque

Et là on a découvert que c’était impossible. Ce n’était pas un problème de disponibilité du nom. Le blocage venait du fait qu’il était trop descriptif de notre activité. Retour à la case départ…. Par chance nous avions depuis construit une petite communauté. On a alors décidé de la mettre à contribution : qui mieux que vous pouvait nous indiquer le meilleur nom ?! Donc on a re-brainstormé et cette fois de manière un peu plus cadrée. Plus qu’un nom nous voulions tout un environnement de marque. Quelles sont nos valeurs de marque ? Quelle est notre mission ? Notre vision ? Notre moodboard ?

Et c’est ainsi que nous avons défini les éléments suivants :

Les valeurs de notre marque :

  • Audace
  • Transparence
  • Plaisir

Notre mission : Simplifier au maximum la démarche de création de produits cosmétiques (puis ménagers) maison pour engager nos clients dans une démarche responsables dont ils seront fiers.

Notre vision d’ici 5 ans :

  • Une présence forte de produits locaux dans nos kits
  • Une gamme large et personnalisable de produits (cosmétiques et d’entretien)
  • Une présence nationale de nos ateliers
  • Une boutique physique

Dans nos recherches, le nom Iteraa est ressorti et il a été voté par la majorité. Iteraa qu’est-ce que ça veut dire ? Notre passion commune du voyage nous a amenée à fouiller les autres langues de ce monde. Et il se trouve que les sonorités maoris nous plaisaient bien, et la signification encore plus. Iteraa en maori veut dire « expérience, réalisation ». Nous avons voulu aller plus loin et de ce mot, nous en avons fait un message : I’ll Try Ecoresponsability Again and Again. Puis c’est devenu Iteraa Kit car nous pensons un peu chacun de nos produits sous forme de kit, c’est un concept qui nous plait, comme avoir tous les outils en main pour bien démarrer !

Parallèlement à tout cela nous avons poursuivi nos démarches auprès des laboratoires afin d’obtenir des devis clairs pour notre mettre en œuvre notre idée. La vérité nous a alors frappée, il nous faudrait bien plus de temps que prévu pour développer nos formules dans le respect de la réglementation européenne.

Nous avons donc dû réajuster plusieurs choses, dont la mission, sans perdre de vue notre volonté initiale : Simplifier au maximum l’engagement de nos clients dans une démarche responsable dont ils seront fiers. Parmi nos nombreuses idées de départ, il y avait le fait de développer une gamme de produits pour faciliter le démarrage d’une démarche zéro déchet (qui n’est jamais complétement zéro mais on se comprend ? ). Nous avions en tête de lancer cette partie du projet dans un second temps. Contraintes réglementaires obligent, nous avons finalement inversé les étapes !

Et on a décidé de se faire aider

Iteraa Kit Desing Noémie Chardon graphisme marque zéro déchet naturel  jungle

Pour le graphisme et l’image de marque, nous avons décidé de passer par des spécialistes. En effet, cela nous permettait pour l’image de marque et le marketing d’être cadrée et donc plus claire sur ce que nous voulions vraiment et comment l’articuler dans une vraie stratégie. Et pour le graphisme, eh bien c’est un vrai métier alors …. Et nous ne regrettons pas ce choix.

Notre nouveau nom était enfin déposé. Notre concept était plus clair. Nous avons pu briefer nos partenaires (car vraiment c’était plus de l’ordre du partenariat que de la prestation). C’est comme ça que Claire de Marketing Claire nous a aidé à structurer notre identité de marque et notre plan marketing en tenant compte de notre offre actuelle et de notre offre future. Et que Noémie Chardon nous a conçu notre logo et ce merveilleux graphisme pour Iteraa Kit, en comprenant notre volonté d’être punchy, moderne, mais pour autant naturel et en gardant notre goût pour le style jungle, avec des couleurs très « terre » mais pas premier degré.

Encore un bel apprentissage, pour un résultat que nous aimons beaucoup ! Aujourd’hui l’INPI a validé notre marque, notre logo nous appartient, de même que l’avenir et nous avons des idées plein la tête qu’on a hâte de partager avec vous ?

Tu as aimé cet article ?
Épingle-le sur Pinterest ! 😉

Comment construire sa marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *