Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

Moins de déchets et plus de naturel dans ta salle de bain !

Cela fait un moment que tu y penses, que tu épingles des idées sur Pinterest, que tu regardes des vidéos sur Youtube, mais voilà franchir le pas de passer au naturel et au zéro déchet dans ta salle de bain te paraît contraignant ! Troooop d’organisation et de sacrifices en vue…! Pas de panique, on va en discuter 😉

Comment débuter ?

Moins de déchets

Tout d’abord tu dois définir pourquoi tu veux réduire tes déchets, et voir quelles sont tes priorités et les choses auxquelles tu ne souhaites vraiment pas renoncer. Oui, parce-que, qu’on se le dise, tu n’es pas obligée de TOUT chambouler d’un coup dans ta salle de bain comme dans ta vie. L’important c’est de commencer, petits pas par petits pas ! Tu as tout à fait le droit de conserver, par exemple, ton maquillage « classique », si c’est important pour toi et que cela te fait te sentir bien.

1) Fais du tri et désencombre

 

Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

 

Tu peux garder ton maquillage mais je te conseille quand même de faire du tri ! En effet, une première étape quand on souhaite réduire ses déchets et être plus naturel dans sa salle de bain, est de se débarrasser de ce qui ne nous sert pas vraiment. J’ai moi-même collectionné, pendant longtemps , les produits de beauté « au cas où », mais en fait il n’y a pas tant de soirées mondaines et de mariage que ça dans une année ^^

En plus, désencombrer ses produits permet de faire le point sur ses véritables besoins et, de fait, d’apprendre à mieux se connaître, ce qui est toujours utile. Tu verras, bientôt, tu ne ressentiras plus le besoin d’avoir 5 shampoings, et 8 gels douche de côté « au cas où » !

Tu peux commencer sur un mois en mettant au fur et à mesure : d’un côté les produits que tu utilises vraiment, et de l’autre ceux auxquels tu ne touches jamais. Ceux là ne vont pas te manquer ?

2) Trouve des alternatives

 

Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

 

Si tu veux réduire tes déchets tu peux remplacer un paquet de produits par des alternatives plus durables, comme échanger les cotons jetables contre des cotons réutilisables et lavables en machine. En plus tu peux les ranger dans un bocal c’est joli. Ou encore troquer les cotons tiges par des oriculis (bon après je dis ça mais je n’ai jamais réussi à passer le cap pour cet exemple-ci XD)

Ensuite tu dois évaluer quels sont les emballages qui peuvent être supprimés ? Tu as déjà le contenant du produit et dans ce cas pourquoi ne pas essayer sa version solide, ou le contenant du contenant (tu l’as sans doute remarqué les marques adoooorent rajouter du carton là où il n’y en a pas besoin !  #dentifrice ). Dans ce cas, fabriquer ses propres produits prend tout son sens car il est possible de choisir des contenants réutilisables à l’infini ! Certains produits peuvent également s’acheter en vrac, comme le gel douche, cela limite aussi les emballages.

Et les produits hygiéniques de filles alors ? Là encore des solutions très bien existent :

  • La cup aka ma solution préférée pour la journée ! J’aime beaucoup la marque marseillaise Mïu cup. Et pour la nettoyer j’utilise le stérilisateur Be’Cup que l’on peut trouver chez Monop. Il passe au micro-onde et je trouve ça plus glamour que de croiser son mec dans la cuisine, une casserole d’eau bouillante à la main, en train de nettoyer sa cup…!
  • Les protections hygiéniques biologiques (plus sain mais pas vraiment zéro déchet) – La marque jho est très sympa et en plus elle propose un abonnement « fini le rush du dimanche soir à l’épicerie du coin (so 2017!) »
  • Les serviettes réutilisables (personnellement je trouve cette option très bien quand on est chez soi)
  • Ou les ultimes culottes de règle ! – Aujourd’hui je ne connais que Thinx qui en fait.

Plus de naturel

1) Les produits de base – pour les puristes

 

Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

 

Tu veux du naturel sur ton corps?! La solution la plus simple est d’utiliser des produits bruts, que tu as parfois (souvent) déjà dans ta cuisine. En effet tu peux te démaquiller ou t’hydrater la peau uniquement à l’huile d’olive par exemple !

Pour tes cheveux : déjà, tu n’es pas obligée de les laver tous les jours, au contraire. Le cuir chevelu produit du sébum pour se protéger donc si tu te laves la tête tous les jours tu fragilises tes cheveux. Tu peux opter pour un lavage avec des poudres ayurvédiques. Certains ont même fait le choix de se laver les cheveux et le corps simplement à l’eau.

Concernant tes aisselles : tu as la pierre d’Alun qui est un déodorant naturel, elle ne t’empêchera pas de transpirer car cela est un phénomène normal, mais tu ne sentiras pas mauvais, et ça c’est cool ! En effet, transpirer est naturel et cela aide notre corps à réguler notre température et contribue à expulser les toxines. Le but n’est donc pas de bloquer la transpiration mais bien d’enlever les odeurs. Fais aussi bien attention lorsque tu choisis ta pierre d’Alun, elles ne sont pas toutes de très bonne qualité. Elle doit être naturelle et extraite de l’alunite, (sulfate de potassium «potassium alum»).

Et pour tes quenottes : le brossage des dents au bicarbonate de soude est aussi une option très économique, mais attention quand même si tu as les dents sensibles, vérifie avant avec ton dentiste.

2) Les cosmétiques homemade – la solution des filles qui osent :

 

Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

 

Si tu tiens quand même à un certain confort sur ton body tu peux faire le choix de fabriquer tes propres cosmétiques.

Quels sont les avantages ? Faire ses cosmétiques permet d’obtenir des produits sains et naturels dont l’utilisation se rapproche beaucoup des produits « classiques » du commerce. Les puristes vous dirons que ce n’est pas nécessaire mais personnellement je pense qu’il est très important pour son bien-être d’utiliser des produits « confortables » qui sentent bons, qui sont beaux, qui ont une texture familière, surtout lorsque l’on débute dans le mode de vie naturel.  Par ailleurs, cela te permet d’adapter vraiment tes produits de beauté à tes besoins en variant les actifs cosmétiques. Tu obtiens ainsi des soins plus complets que l’utilisation d’une simple huile (si on prend l’exemple de l’hydratation) et plus efficaces que ce que tu trouves en grande distribution composé essentiellement d’eau… Elle est pas belle la vie ?

Tu pourras ainsi devenir autonome sur les produits tels que : ta crème hydratante, ton déodorant, ton shampoing etc…. Et jamais personne ne te reprochera de « sentir la vinaigrette » pour reprendre l’anecdote de Béa Johnson lors de ses débuts dans le zéro déchet.

Pour aller plus loin

Je vous joins une petite recette de nettoyant multi-surfaces pour votre salle de bain pour conclure cet article 😉

Pour réaliser cette recette il vous faut :

  • Une bouteille spray (tu peux réutiliser une ancienne bouteille de produit ménager)
  • 50 cL d’eau chaude
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron, mandarine, lavande, menthe…)

Mélange le tout dans ton flacon et voilà ! (Fais quand même attention le mélange vinaigre blanc – bicarbonate de soude entraîne une réaction chimique qui mousse énormément, la première fois tout a débordé de ma bouteille…)

Tu  as aimé cet article ?

ÉPINGLE-LE SUR PINTEREST ! 

Salle de bain zéro déchet Do It Toi-même blog box beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *