Cheveux forts au naturel blog do it toi-même homemade

Des cheveux forts, et pourquoi pas y parvenir naturellement?

Entretenir ses cheveux au naturel

Entre nous, on peut se l’avouer, avoir des cheveux forts, résistants et brillants ça nous fait toutes rêver…

Il faut dire qu’entre les effets du séchoir, du soleil et autres permanentes et colorations, nous menons un peu la vie dure à nos cheveux.

Pour autant, sommes nous obligées de s’appliquer une multitude de produits chimiques tels que silicone et sulfates sur le cuir chevelu pour retrouver des cheveux de rêve ?

Et bien la réponse est NON !

Et ça commence avec des astuces simples et quotidiennes

Cheveux forts au naturel blog do it toi-même homemade

La brosse à cheveux, notre meilleure amie et non ennemie

Quelques minutes chaque jour pour des cheveux brillants : si si, promis, c’est aussi simple que ça. Alors ce n’est pas la partie fun, surtout si on a les cheveux qui s’emmêlent facilement ou bouclés, mais on a un argument imparable pour te convainvre : le brossage a un fonction toute bête : nettoyer le cheveu et le cuir chevelu. Grâce à cette action toute simple, adieux résidus de produits chimiques, cellules mortes et vieux cheveux !

A tes doigts de fée de jouer !

C’est l’un de nos moments préférés chez le coiffeur, le massage du cuir chevelu ! Et bien devine quoi, ce moment de relaxation tant chéri est tout aussi bon pour tes cheveux !

Il permet de stimuler la micro circulation sanguine et donc de favoriser l’oxygénation de notre cuir chevelu. Qui sommes nous pour refuser autant de bénéfices en une action ? …

Petite précision : on laisse de côté nos jolis ongles et on n’utilise que le bout des doigts !

Un petit coup de froid

On te dresse un rapide tableau. Effets de l’eau chaude sur nos cheveux: frisottis, cheveux cassés, cuir chevelu fragilisé et augmentation de la porosité du cheveu. A l’inverse, effets de l’eau froide sur nos cheveux : resserre les pores du cuir chevelu, apporte brillance et éclat, détend les boucles. Résultat du match : eau chaude : 0 / eau froide : 1 ! Et oui, se rincer les cheveux à l’eau froide est l’une des solutions aussi simple que miracle. Ne soyons pas trop dure avec nous même (surtout en plein hiver), une eau tiède est déjà une très bonne première étape !

Deux fois valent mieux qu’une, ou pas..

On a souvent tendance à croire qu’avec un seul et unique shampoing, nos cheveux ne seront pas vraiment propres. Faux ! Le 2ème shampoing ne sert ni plus ni moins qu’à … décaper, en d’autres termes à enlever la couche protectrice de notre cuir chevelu. Un seul lavage est donc suffisant et nul besoin de compenser avec une dose plus importante de shampoing, une noix dans le creux de la main, et le tour est joué !

Et si on fouillait dans notre frigo et nos placards ?

cheveux forts au naturel do it toi-même blog homemade box cosmétique naturelle

« Que ton aliment soit ta seule médecine » notre cher Hippocrate ne croyait pas si bien dire. Et oui une alimentation variée est l’une des clés de notre chevelure de sirène tant rêvée.

Alors rien que pour toi, on a préparé une petite liste d’aliments à mettre au menu de toute la famille !

Les noix

Envie de brillance ? Les noix sont l’ingrédient parfait grâce au cuivre qu’elles contiennent et qui contribue à conserver l’éclat de notre couleur naturelle. Elles sont également riches en oméga 3, en biotine ainsi qu’en vitamine E. Autant d’apports qui contribuent à donner volume et consistance à notre tignasse. Il est également possible de miser sur ses dérivés tels que l’huile de noix, parfaite pour varier les plaisirs culinaires.

Le saumon

Lui, il mise plutôt les protéines et la vitamine D qui sont la clé des cheveux forts. Quant aux acides gras omega 3 qu’il contient, ils sont essentiels pour notre corps et notamment pour favoriser la pousse des cheveux.

Et si on n’est pas fan du saumon ? Pas de panique, on a un plan B, tu peux te rabattre sur le hareng, les sardines, la truite et le maquereau, les avocats ou des graines de citrouille.

La patate douce

En plus d’être une source intarissable de recette (gratins, purée, soupe, frites, etc.), elle a des propriétés magiques. Son secret : l’antioxydant bêta-carotène. Le corps en a besoin pour produire de la vitamine A. Ce n’est pas la seule, les carottes, le melon, la mangue, la citrouille et les abricots font un boulot similaire.

Les œufs

C’est THE ingrédient pour nos cheveux. Dans nos assiettes, ils nous apportent quatre minéraux essentiels : le zinc, le sélénium, le soufre et le fer. Le dernier n’étant pas le plus négligeable puisqu’il contribue à lutter contre la chute des cheveux en transmettant l’oxygène vers les follicules pileux.

Mais les œufs sont tout aussi utiles pour réaliser des masques capillaires. Il te suffit de mélanger un avocat mûr écrasé, le jaune d’un œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive puis d’appliquer le tout sur le cuir chevelu et l’ensemble de la chevelure. On laisse agir entre 15 et 30 minutes avant de rincer.

La levure de bière

Elle aussi efficace pour les cheveux que pour les ongles en favorisant la pousse et en apportant brillance et résistance. On peut autant la consommer en flocons à ajouter à nos salades qu’en gélule et bien sur à l’heure de l’apéro… autant joindre l’utile à l’agréable.

Le vinaigre de cidre

C’est un excellent atout brillance dans nos placards de cuisine. Utilisé comme eau de rinçage, il vivifie notre chevelure des racines aux pointes !

Les plantes pour avoir de beaux cheveux

Cheveux forts au naturel blog do it toi-même homemade

Et si on cherchait tout simplement dans la nature ce qui pourrait répondre à nos besoins ? La flore regorge de ressources dont on a envie de profiter tant pour leur odeur que pour leurs bienfaits.

Les huiles végétales

L’huile de nigelle : elle est nourrissante et régénérante. Une petite astuce ? 2 cuillères à soupe avant le shampoing en massant le cuir chevelu pour lui donner force et vitalité.

L’huile de jojoba : très adaptée pour les cheveux à tendance grasse, elle est aussi indispensable pour démêler les nœuds les plus tenaces sans arracher la moitié de ses cheveux. Laisser poser une noix d’huile de jojoba sur le nœud avant d’y passer la brosse. L’huile de coco fera également l’affaire.

L’huile de ricin : l’indispensable de nos salles de bain ! C’est l’incontournable des beaux cheveux. Et tu sais quoi ? On peut même réaliser un masque minute en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de ricin, une autre de vitamine E et une demie cuillère à soupe de café au shampoing. Résultat des courses : un gommage profond et efficace du cuir chevelu permettant d’activer la circulation sanguine et d’éliminer les cellules mortes.

Les huiles essentielles

S’il ne faut en retenir que deux, on miserait sur l’huile essentielle de romarin et celle ylang ylang. La première ayant une odeur plus masculine et la seconde plus féminine, dans les deux cas, on peut compter les yeux fermés sur ces deux huiles essentielles pour fortifier la chevelure et lutter contre la chute de cheveux. Ajouter 2 gouttes dans votre shampoing avant de l’appliquer et le tour est joué ! Attention les huiles essentielles peuvent être nocives et il est important de se renseigner sur leurs contres indications et effets secondaires avant toute utilisation, tout particulièrement pour les femmes enceintes et les enfants.

L’Aloe Vera

Monsieur hydratation ! Qu’il s’agisse du corps, du visage ou des cheveux, notre peau ne peut s’en passer. On conseille de l’appliquer sur cheveux humides et de le laisser poser une vingaine de minutes avant de rincer normalement. Tes cheveux hydratés et ta fibre capillaire nourrit te diront merci !

Les poudres végétales

La poudre de henné : il en existe des neutres et des colorés en fonction de votre couleur de cheveux. Ses meilleurs atouts : gainer, donner du volume et faire briller. Qui dit mieux ? Il peut autant s’utiliser en shampoing sec qu’en masque. Pour cela, il suffit d’en mélanger une cuillère (attention toujours en bois et jamais en métal) avec de l’eau chaude, de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure et de laisser poser la pâte obtenue pendant au moins 1h. Il ne reste plus qu’à enlever les résidus à l’eau puis de laver avec un shampoing neutre.

Cet article t’a plu ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Cheveux forts au naturel blog do it toi-même homemade

 

Belle Journée #TeamFantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *