Bronzage

Comment prolonger l’effet vacances?

4 astuces pour prolonger son bronzage !

Le retour de vacances est parfois un peu morose. Outre le fait de prévoir nos prochaines escapades (ah toi aussi tu le fais?) ce dont on a également besoin c’est que notre beau teint halé nous rappelle que le soleil, la mer et la plage ne sont pas si loin… Alors quelles sont les astuces pour le prolonger le plus longtemps possible ?

Adieu, cellules mortes !

 

astuces prolonger son bronzage naturellement Do It Toi-Même Blog Box beauté

 

Ce sont les principales responsables du teint terne. Il faut dire qu’entre le sel, le chlore, le soleil et le vent, on a tous un peu malmené notre peau cet été. Pour lui redonner de l’éclat, il faut se débarrasser de toutes les cellules mortes que l’on a accumulé en lui menant la vie dure !

Réflexe numéro 1 : l’exfoliation ! Quand on m’a dit ça il y a quelques années, j’ai rigolé « un gommage ? Merci, mais ça va enlever tout mon bronzage ! ». Et bien non, c’est l’effet inverse ! Après les vacances et l’exposition au soleil, un gommage doux, 1 à 2 fois par semaine en mouvement circulaire reste l’astuce numéro 1 pour garder de jolies couleurs lumineuses. J’insiste sur le « doux », il ne faut pas être trop agressive avec notre peau.

Comme souvent, nos placards de cuisine regorgent d’ingrédients miracles pour notre corps. Tu peux par exemple utiliser ton marc de café séché, mélangé avec de l’huile d’olive ou ton gel douche. Une autre recette que j’aime bien : mélanger trois cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya, deux cuillères à soupe d’huile de carotte et une cuillère à soupe d’huile de karité, à appliquer sur le corps en mouvements circulaires.

Petite précision, il ne faut pas trop contrarier notre peau pendant la période d’exposition car c’est le moment où elle s’épaissit pour se protéger, alors évite les gommages à cette période !

Back to basics : l’hydratation

 

astuces prolonger son bronzage naturellement Do It Toi-Même Blog Box beauté

 

Le bronzage est une réaction naturelle de la peau à l’agression causée par le soleil. Pour perdurer, il est nécessaire que la peau garde son taux d’hydratation maximum ! Ne nous privons pas : misons sur tout ce qu’il est possible d’utiliser pour lui donner ce dont elle a besoin.

Ça commence dès la douche !

Certains savons ou huiles lavantes sont particulièrement riches en agents hydratants et anti-oxydant. Ils sont donc parfaits pour laver en douceur et nourrir l’épiderme. Le savon au henné peut également être un bon allié pour prolonger son bronzage, notamment grâce au pouvoir colorant du henné et à ses pigments.

Tartinez moi !

No limit pour les baumes et autres lotions hydratants après soleil ! A cause de l’exposition aux UVA et UVB, la peau accumule les inflammations, même si elle ne le manifeste pas toujours avec des coups de soleil. En plus de rafraîchir et d’apaiser les sensations de brûlure et de tiraillement, les crèmes après soleil permettent clairement de prolonger le hâle acquis à la sueur de notre front #tartineausoleil ! Il faut privilégier celles riches en eau, en gras et en sels minéraux. L’eau irrigue les cellules et le gras empêche son évaporation ; magique ! Et on ne lésine pas : matin et soir sans hésiter ! On peut clairement miser sur des produits naturels, et pour n’en citer que quelques uns :

  • L’aloe vera est particulièrement reconnue pour ses vertus apaisantes
  • L’huile de coco permet d’assouplir la peau et de limiter son vieillissement, tout ça grâce à toute la vitamine E qu’elle contient
  • L’huile de carotte, riche en bêta-carotène, donne un effet bonne mine et stimule les défenses de l’épiderme. Qui dit mieux ?

Beeeauuuccouppp boire (de l’eau bien entendu!)

On nous le répète assez souvent, boire 1,5 l d’eau par jour c’est le minimum. Et si l’on te dit qu’en plus, ça prolonge les jolies couleurs d’été ? Et oui, en hydratant son corps, on apporte à la peau l’hydratation dont elle a besoin pour rester souple et donc bronzée ! On privilégie également les aliments riches en eau, le concombre peut alors devenir notre meilleur ami !

Mange coloré ! Mais pas que.

 

astuces prolonger son bronzage naturellement Do It Toi-Même Blog Box beauté

 

En plus des légumes riches en eau, certains aliments hydratent de l’intérieur, aident à lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures grâce aux vitamines qu’ils contiennent. On pense notamment aux aubergines, aux artichauts, aux épinards, au céleri et au brocolis.

Pour garder une belle peau bronzée, la bêta-carotène est également un allié de poids. Grâce à ses antioxydant et ses anti-radicaux libres, elle accélère la production de mélanine et ravive le hâle. En plus de la trouver dans l’huile de carotte, on peut également l’ingurgiter grâce à tous les aliments qui… ont une couleur rouge ou orangée ! Alors on se fait plaisir avec les carottes (crues de préférence), la tomate, le melon, l’abricot… Et puis la nature est bien faite puisque ce ne sont que des fruits et légumes de saison, plus d’excuses !

On ne le dira jamais assez, se protéger c’est la clé !

 

astuces prolonger son bronzage naturellement Do It Toi-Même Blog Box beauté

 

ATTENTION minute médicale : s’exposer au soleil est synonyme d’exposition aux UVA qui agissent de manière indolore et pénètrent la peau plus profondément, pouvant entraîner le développement d’un cancer cutané. Oui, on sait ce n’est pas joyeux joyeux tout ça mais c’est utile à rappeler !

Alors autant éviter de s’exposer entre 12h et 16h, privilégier la crème solaire (oui on bronze même avec une protection 50!) même quand on est déjà un peu bronzé ! Avoir un teint halé ne veut pas dire que l’on craint moins les effets néfastes du soleil !

Et puis rappelons qu’un bronzage progressif et en douceur durera plus longtemps qu’un bronzage « express » et agressif. Alors même si parfois le temps manque, mieux vaut avoir encore de légères couleurs en septembre que de passer du rouge écrevisse au blanc linge sans passer par la case halée. Tu n’es pas d’accord ?

 

Tu  as aimé ces astuces ?

ÉPINGLE-LES SUR PINTEREST ! 

 

astuces prolonger son bronzage naturellement Do It Toi-Même Blog Box beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *